Les luthiers contemporains présentés

Nous sommes heureux et fiers de pouvoirs présenter le travail et l'Art de luthiers contemporains des plus talentueux, principalement de l'Ecole Crémonaise ou Italienne, qui vous proposent leurs instruments au travers de notre atelier.

Ralph DUMONTEIL (Paris, France)

Né à Paris en 1979 et issu d'une famille de musiciens, Ralph Dumonteil pratique le violon dès l'âge de 5 ans. Entré à l' "Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivarius" de Cremone en 1997 il en sort en 2002 titulaire du diplôme de Maitre Luthier après avoir suivi les cours et conseils des maitres Massimo Negroni, Maurizio Tadioli et Claudio Amighetti.
Il intègre en 2005 l'atelier de Pierre jaffré (Paris, France) dont il devient Chef d'Atelier et Directeur Artistique.
Spécialisé dans le réglage de sonorité, il réalise des instruments neufs en copie d'ancien. 



Penocchio Riccardo (Châteaubriant, France)

Penocchio Riccardo is graduated at the International Violin Making School "Antonio Stradivari" in Cremona, learning construction and restoration techniques under the guidance of masters such as Commendulli Alessandro, Baratto Luca, Daniele Scolari, etc...

He worked in some workshops in Cremona, including two years in the workshop of master Commendulli Alessandro, developing the techniques for building and varnishing instruments inspired by the Italian classical tradition.Moving to France in 2021 he opened his workshop in Châteaubriant (Loire Atlantique, France) where he combines the construction of personal instruments with various types of restoration and maintenance.


Erik Buys (Anvers, Belgique)

Erik Buys est titulaire d'un diplôme en sciences agogiques sociales et culturelles de l'Université de Bruxelles (VUB).

Après des études et des recherches au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM), il se spécialise dans la construction d'instruments baroques à archet. Le monde de l'acoustique étant très tentant et stimulant, il ne lui a pas fallu longtemps pour se concentrer sur des instruments de concert modernes et performants.
Ses instruments sont basés sur des modèles nord-italiens des XVIIe et XVIIIe siècles et sont joués par des musiciens et des solistes de toute l'Europe. En 2016 il est lauréat du concours de violoncelle « VioloncellEnSeine » à Paris

Erik Buys enseigne également la lutherie et l'acoustique à l'ILSA (Internationale Lutherie School Antwerpen)

En plus de fabriquer des instruments, c'est un joueur d'échecs passionné.

Retrouvez ses création sur son site web.


AGOSTINELLI da gubbio (torre pellice, Italie)

Luigi Agostinelli, nait en 1891 à Gubbio. Musicien professionnel il est interné pendant la Seconde Guerre mondiale au Kenya où il fabrique des instruments pour l'orchestre du camp. De retour en Italie en 1944, il s'installe à Torre Pellice, proche de Turin, en tant que luthier professionnel, puis s'installe à Milan en 1953. Son travail s'inscrit dans la lignée de maîtres luthiers classiques.

Retrouvez quelques modèles de ce luthier et les enchères passées sur Tarisio.


Daniel Delfour, (Toulouse, France)

Né en 1954, Daniel Delfour fabrique ses beaux violons et altos dans sa maison du quartier Bonnefoy. Il y a installé un vrai atelier d'artisan, avec établi, outils, instruments en cours de fabrication, fioles contenant les précieux vernis, instruments accrochés aux murs.

« J'ai abordé ce métier par passion à 20 ans, après avoir poursuivi des études supérieures d'anglais et de communication à Toulouse », raconte-t-il, « En fait j'ai rencontré l'objet violon à neuf ans à Brive en découvrant la devanture d'une échoppe de luthier. C'est là que ma vocation est née. J'ai appris l'anglais pour pouvoir rejoindre l'école de lutherie de Newark dans le comté de Nottingham. J'ai passé cinq ans en Grande- Bretagne. Je me suis installé à Toulouse dès mon retour en France »

Retrouvez l'interview complète sur La Depeche.fr


Nicolas Saumagne (La Roche sur Foron, France)

Avant d'ouvrir son propre atelier aux côtés d'Agnès Saumagne en 1996 à deux pas de Genève à la Roche Sur Foron, Nicolas Saumagne a bénéficié d'une formation exigeante dans plusieurs pays qui lui a permis de s'essayer à la haute restauration.

Il se tient à jour des dernières techniques de lutherie afin de garantir la meilleure restauration possible des instruments qui passent par son atelier.

Atelier Saumagne, 609 avenue Jean Jaurès, La Roche-sur-Foron, FRANCE

+33 (0)4 50 25 86 62


Alexis Legrosdidier (Angers, France)

"J'ai été formé à la lutherie dans la ville de Crémone en Italie.
Outre l'école de lutherie, où j'ai pu recevoir l'enseignement des maestri Marchi, Voltini et Amighetti, la ville offre du point de vue de la lutherie une perspective d'apprentissage exceptionnelle, grâce aux très nombreux ateliers de luthiers qui y coexistent. J'ai ainsi pu observer et en partie tester le vaste champ des procédés de construction et m'initier aux questions de style -autant sonore qu'esthétique- grâce, aussi, aux collections instrumentales que compte la ville (avec des instruments de Stradivari, Amati, Guarneri, …, et des instruments des meilleurs luthiers contemporains internationaux).

C'est bien cette variété de possible qui m'a poussé à me diriger et me spécialiser dans la création de nouveaux instruments.
Dans cette optique, je me suis tourné vers la ville d'Angers pour approfondir mes connaissances au contact de luthiers comme Marcus Klimke ou François Denis. Grâce à François Denis j'ai pu comprendre les principes de dessin et de conception des luthiers du XVIème et XVIIème de façon à se tourner vers l'avenir avec des bases solides. Quant à Marcus Klimke, je lui dois une haute idée de l'exigence personnelle et du principe de cohérence stylistique, ainsi qu'une attention poussée aux détails innombrables qui font un instrument de qualité.
Aujourd'hui, c'est au contact de musiciens talentueux que j'essaie constamment de tirer le meilleur timbre de chacun de mes violons, altos ou violoncelles."


Hervé Prudent ( Besançon, France)

Créer des instruments uniques pour des musiciens uniques témoigne de la maîtrise et de la créativité que le luthier Hervé Prudent a su développer durant ses trente années de carrière en travaillant avec de grands artistes comme Jean-Luc Ponty ou Sérgio Assad. L'atelier d'Hervé Prudent comprend un Custom Shop permettant de satisfaire les envies et besoins de personnalisation ou de fabrication sur-mesure d'instruments pour les musiciens amateurs et professionnels.

Le violon MIDI signature Christophe Raymond en est un exemple phare.


GianMaria Stelzer (Trente, Italie)

Né à Trente (Italie) en 1986 et passionné par le violoncelle, GianMaria Stelzer entre à l'Ecole de Lutherie de Milan en 2007, poursuivant en parallèle sa participation à nombres de formations musicales. Rapidement spécialisé dans la production d'instruments du quatuor à cordes, il rejoint la classe du maestro Luca Primon avec qui il collabore étroitement dès 2009.

Gianmaria Stelzer est désormais installé à Trente où il propose une belle lutherie avec des vernis profonds et fins.

Prix Spécial du Jury en 2010 au 1er Concours International de Pisogne (Italie) pour une viole d'amour.

Médaille d'Or en 2011 au Concours International de Pisogne dans la catégorie « jeune luthier violoncelle » en collaboration avec le luthier français Jérémie Bonnet


Alessandro Gambarin (Crémone, Italie)

Né à St Etienne (France) en 1979, Alessandro Gambarin commence son apprentissage de l'Art de la Lutherie en 1997 au célèbre Institut Ipiall sous la direction des Maîtres Ezio Scarpini et Massimo Negroni. Diplômé en 2002 il entre à l'atelier du maître Stefano Trabucchi puis ouvre son propre atelier en 2006, Piazza S. Michele à Cremone (Italie).

Inspiré par les instruments des maîtres crémonais du XVIeme siècle, Alessandro Gambarin propose des instruments d'une très haute qualité de lutherie, aux fournitures de bois exceptionnelles et aux vernis splendides.

Son atelier est actuellement installé à Corso Vittorio Emanuele II (Cremone, Italie) en collaboration avec le luthier Patrizio Orippi.

Famille Bauer (France)

Jean Bauer

Il était l'incontestable chef de file de la lutherie française et, dans le domaine de la création, très certainement l'un des plus grands luthiers du XXe siècle. Il fait ses études de lutherie à Mattaincourt, près de Mirecourt, chez Marius Didier[1].
En 1941, après avoir voulu s'installer au Havre, il s'installe finalement à Angers, car il voulait une ville pas trop éloignée de Paris, mais qui lui offrirait de bonnes conditions pour la création (contrairement au Havre, qui subissait de plein fouet les bombardements de la Seconde Guerre mondiale). Jean Bauer s'est impliqué dans la vie culturelle angevine dès son arrivée dans la ville. Il vend son premier violon en 1942 à Charles Bardon, musicien professionnel. Quelque six cents musiciens du monde entier ont le privilège de posséder un Bauer, un instrument conçu par ce maître luthier.
En 1954, il remporte le prix de lutherie du concours international de Liège avec un quatuor nommé « Le Luth et la Rose »[1].
Avec de grands confrères, et notamment Étienne Vatelot, il sera à l'origine de la création de l'École nationale de lutherie de Mirecourt, le cœur battant de la lutherie française.
Président depuis 1962 de la Société des concerts populaires, il a œuvré pour la création d'un orchestre permanent, le futur Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).
De 1963 à 1972, il préside le Comité angevin d'action culturelle, qui a permis l'installation à Angers d'une maison de la culture.
En 1975, il lance une programmation de musique de chambre qui prend en 1982 le nom de Mardis musicaux.
Jean Bauer est mort le 30 mai 2005 à l'âge de 91 ans.

Jacques Bauer

Jacques Bauer est né à Angers. Fils, élève et successeur de son père Jean Bauer.
D'abord stagiaire chez Jean Schmitt à Lyon, il est nommé directeur de la Société Française de Lutherie au Congrès de Royaumont en 1974. Il s'agit de relancer l'activité de la fabrication d'instruments d'étude à Mirecourt.
En 1978, il rejoint l'atelier paternel jusqu'en décembre 1991 et en janvier 1992, il installe son atelier de lutherie d'art à Angers, 24 rue du Commerce. Il y développe les activités de création, restauration, expertise, vente et location des instruments du quatuor à cordes.
De 1977 à 1991, il est Lauréat des concours internationaux : Antoine Stradivarius à Crémone (Italie), Louis Spohr à Kassel (Allemagne), Maurice Vieux à Paris et du concours international de la ville de Paris.
Il est membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France (GLAAF) et membre de l'Entente Internationale des Luthiers et Archetiers (EILA). En 2009, il est fait Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Timothée Bauer

Fils de Jacques et petit-fils de Jean, Timothée Bauer représente la quatrième génération de luthiers s'attachant à maintenir la tradition de qualité qui a fait la réputation des instruments Bauer.
De 2005 à 2008, il suit la formation de l'École Internationale de Lutherie Jean-Jacques Pagès, à Mirecourt, et effectue des stages à Cordes-sur-Ciel, avec Christian Urbita, puis à Orléans, chez Bruno Dreux. Il a fabriqué 8 violons, 1 alto et 1 violoncelle.
Depuis 2008, il travaille à l'atelier de Jacques Bauer et y prend de plus en plus de responsabilités avec le soutien de son père.


Giovanni Fichera (Naples, Italie)

Giovanni Fichera est né en 1939 à Casoria (Naples, Italie). Il a proposé dans la seconde moitié du XXème siècle des instruments de très belle facture dans la plus pure tradition de la grande lutherie Italienne.



Roland Landron & Jean-Michel Ithurburu (Bordeaux, France)

Roland Landron est installé à Bordeaux après avoir étudié à l'Ecole Internationale de Lutherie de Crémone (Italie) et travaillé en collaboration avec Gilles Braem pendant de nombreuses années. Roland se consacre à la restauration et à la création de violons, altos et contrebasses, et participe à de nombreux concours de lutherie.

Jean-Michel Ithurburu a étudié à la "Newark School of Violin Making".

Les instruments du Quatuor qu'ils proposent sont de très beaux modèles dans la grande tradition de la lutherie, à découvrir dans ces pages, à leur atelier de bordeaux et dans notre atelier à paris !

Roland Landron & Jean-Michel Ithurburu, 121 rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux


Christian Sergent (Tours, France)

Christian Sergent a installé son atelier en Indres-et-Loire à Tours (France) en 1984, dédié à la fabrication de violons et altos, la restauration de violons, altos, violoncelles et contrebasses.

Il peut être contacté au 13, rue du Petit Saint-Martin 37000 Tours

Tél. 02 47 39 03 06


Patrick Charton (Paris et St Etienne, France)

Mes instruments neufs ont rapidement attiré de nombreux solistes et musiciens des orchestres français et étrangers.
Ils m'ont valu de nombreuses récompenses dans différents concours internationaux.


Parallèlement, j'ai réalisé des restaurations d'instruments historiques qui m'inspirent dans mes propres créations.
J'ai également développé un système de réglage de sonorité et de confort de jeu qui tient compte de l'architecture de chaque instrument (rapport voûtes/pression des cordes) et du jeu de chaque musicien.
Depuis 2013, je consacre une partie de mon travail à la création d'un quatuor contemporain au design et aux fonctionnalités novateurs. Ce quatuor pour le XXIème siècle trouve un écho chez de grands musiciens classiques et jazz.


Bernard Bossert (Genève, Suisse)

Diplômé de l'Ecole de lutherie de Brienz et installé à Genève depuis 1977, le travail de Bernard BOSSERT est inspiré par les grands maîtres italiens des XVIIème et XVIIIème siècles, principalement

  • C.G TESTORE (1701, Milan), GUARNERI Del JESU (Kreisler 1733) et Kochansky (1741, Crémone) pour les violons,
  • A. GUARNERI (1690, 41cm, Crémone), C.A. TESTORE (1740, 41.7cm, Milan) et J.P.MAGGINI (1630, 42.7cm, Brescia) pour les altos

Bernard BOSSERT dans son atelier :

rue du Général-Dufour 20, 1204 Genève, tél: 022 321 57 90, fax: 022 329 99 97


Luisa V Campagnolo (Cremone, Italie)

Membre fondateur du groupement de luthiers et archetiers "Antonio Stradivari" et du label "Cremona Liuteria" qu'elle a lancé sous sa présidence, Luisa Vania Campagnolo est née le 1er janvier 1968 à Bassano del Grappa (province de Venise, Italie)

Elle débute l'apprentissage du violon à 14 ans et intègre l'Institut Professionnel d'Etat d'Artisanat et d'Industrie de Bassano dans la classe du Maître Luigi Bernadini en 1982, poursuivant en parallèle son apprentissage du violon à la "Fondation Morello de Castelfranco Veneto" (province de Trévise, Italie). Elle intègre l'"Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivari" (Crémone, Italie) en 1985 et obtient son diplôme supérieur en 1988 sous la direction du Maître Giorgio Cè. De 1988 à 1990 Luisa poursuit sa spécialisation auprès des Maîtres Giovanni Lucchi, Emilio Slaviero et Fiorenza Manfredini, et réalise son apprentissage avec Mathijs Heyligers et Massimo Negroni pour la construction d'instruments du quatuor et Alessandro Tossani pour la restauration.

Installée à Crémone (Italie), elle produit un maximum de 4 violons par an riches d'une lutherie de très grande qualité


Maurizio Tadioli (Cremone, Italie)

Né à Crémone en 1967 Maurizio Tadioli a commencé dès son plus jeune age à étudier l'art de la lutherie du quatuor à cordes avec son grand-père Carlo Pizzamiglio. Etudiant aussi le piano et l'orgue, Maurizio accompagne nombres de chœurs religieux .

Il obtient le diplôme de l'Ecole Internationale de Lutherie "A.Stradivarius" en 1985 puis en 2004 assiste aux Master Class "Making copies and antiquing" dirigée par le maitre Samuel Zygmuntowicz, une des plus grande autorité en la matière, et celle de Christian Bajon (ancien assistant de J. Smith et E. Vatelot.)

Principaux prix :

  • Fondazione Walter Stauffer for baroque violin - 1984
  • Bagnacavallo Concorso Giovani Liutai gold medal for violin - 1984
  • V Triennale di Cremona well placed violin - 1988
  • Bagnacavallo Concorso Giovani Liutai silver medal violin - 1990
  • Baveno III Concorso di Liuteria violin finalist - 1991
  • Bagnacavallo Concorso di Liuteria bronze medal for violin and silver medal for viola - 1992
  • Baveno V Concorso di Liuteria bronze medal violin - 1995