Il était l'incontestable chef de file de la lutherie française et, dans le domaine de la création, très certainement l'un des plus grands luthiers du XXe siècle. Il fait ses études de lutherie à Mattaincourt, près de Mirecourt, chez Marius Didier[1].
En 1941, après avoir voulu s'installer au Havre, il s'installe finalement à Angers, car il voulait une ville pas trop éloignée de Paris, mais qui lui offrirait de bonnes conditions pour la création (contrairement au Havre, qui subissait de plein fouet les bombardements de la Seconde Guerre mondiale). Jean Bauer s’est impliqué dans la vie culturelle angevine dès son arrivée dans la ville. Il vend son premier violon en 1942 à Charles Bardon, musicien professionnel. Quelque six cents musiciens du monde entier ont le privilège de posséder un Bauer, un instrument conçu par ce maître luthier.
En 1954, il remporte le prix de lutherie du concours international de Liège avec un quatuor nommé « Le Luth et la Rose »[1].
Avec de grands confrères, et notamment Étienne Vatelot, il sera à l'origine de la création de l'École nationale de lutherie de Mirecourt, le cœur battant de la lutherie française.
Président depuis 1962 de la Société des concerts populaires, il a œuvré pour la création d’un orchestre permanent, le futur Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).
De 1963 à 1972, il préside le Comité angevin d’action culturelle, qui a permis l’installation à Angers d’une maison de la culture.
En 1975, il lance une programmation de musique de chambre qui prend en 1982 le nom de Mardis musicaux.
Jean Bauer est mort le 30 mai 2005 à l'âge de 91 ans.
Jacques Bauer est né à Angers. Fils, élève et successeur de son père Jean Bauer.
D'abord stagiaire chez Jean Schmitt à Lyon, il est nommé directeur de la Société Française de Lutherie au Congrès de Royaumont en 1974. Il s'agit de relancer l'activité de la fabrication d'instruments d'étude à Mirecourt.
En 1978, il rejoint l'atelier paternel jusqu'en décembre 1991 et en janvier 1992, il installe son atelier de lutherie d'art à Angers, 24 rue du Commerce. Il y développe les activités de création, restauration, expertise, vente et location des instruments du quatuor à cordes.
De 1977 à 1991, il est Lauréat des concours internationaux : Antoine Stradivarius à Crémone (Italie), Louis Spohr à Kassel (Allemagne), Maurice Vieux à Paris et du concours international de la ville de Paris.
Il est membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France (GLAAF) et membre de l'Entente Internationale des Luthiers et Archetiers (EILA). En 2009, il est fait Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Fils de Jacques et petit-fils de Jean, Timothée Bauer représente la quatrième génération de luthiers s'attachant à maintenir la tradition de qualité qui a fait la réputation des instruments Bauer.
De 2005 à 2008, il suit la formation de l'École Internationale de Lutherie Jean-Jacques Pagès, à Mirecourt, et effectue des stages à Cordes-sur-Ciel, avec Christian Urbita, puis à Orléans, chez Bruno Dreux. Il a fabriqué 8 violons, 1 alto et 1 violoncelle.
Depuis 2008, il travaille à l'atelier de Jacques Bauer et y prend de plus en plus de responsabilités avec le soutien de son père.
Penocchio Riccardo is graduated at the International Violin Making School "Antonio Stradivari" in Cremona, learning construction and restoration techniques under the guidance of masters such as Commendulli Alessandro, Baratto Luca, Daniele Scolari, etc...
He worked in some workshops in Cremona, including two years in the workshop of master Commendulli Alessandro, developing the techniques for building and varnishing instruments inspired by the Italian classical tradition.Moving to France in 2021 he opened his workshop in Châteaubriant (Loire Atlantique, France) where he combines the construction of personal instruments with various types of restoration and maintenance.
Erik Buys est titulaire d'un diplôme en sciences agogiques sociales et culturelles de l'Université de Bruxelles (VUB).
Après des études et des recherches au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM), il se spécialise dans la construction d'instruments baroques à archet. Le monde de l'acoustique étant très tentant et stimulant, il ne lui a pas fallu longtemps pour se concentrer sur des instruments de concert modernes et performants.
Ses instruments sont basés sur des modèles nord-italiens des XVIIe et XVIIIe siècles et sont joués par des musiciens et des solistes de toute l'Europe. En 2016 il est lauréat du concours de violoncelle « VioloncellEnSeine » à Paris
Erik Buys enseigne également la lutherie et l'acoustique à l'ILSA (Internationale Lutherie School Antwerpen)
En plus de fabriquer des instruments, c'est un joueur d'échecs passionné.
Retrouvez ses création sur son site web, dans notre boutique et, bien sur, venez essayer une de ses création à notre atelier !